Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelle Terre
2 mars 2010

Les choses sont ce qu'elles sont

Faire face à notre réalité dans l'instant: la peur, la terreur, se sentir abusé, se sentir à l'étroit.. .Vivre avec cela sensuellement. Une forme de clarification va venir. Mais tant que j'ai un bouc émissaire, tant que mon père, mon mari, la société, le couvent, l'école sont responsables de ma limite, je vais peu loin dans ma recherche de liberté, parce que je trouve toujours quelque chose qui me limite. Si ce n'est plus le couvent, c'est la puissance des compagnies pétrolières, l'industrie du sucre ou les pesticides, mais je vais toujours être agressé.....jusqu'à ce que je me rende compte qu'il n'y a rien qui puisse m'agresser, seulement ma prétention de savoir ce qui est juste ou non.
Les choses sont ce qu'elles sont. On comprend le fonctionnement, on voit pourquoi les cultivateurs ont besoin de pesticides pour augmenter leurs revenus. On voit pourquoi les industriels ont besoin de passer des marchés. S'ils n'ont pas toujours plus, ils vont se sentir pauvres. On voit pourquoi les Etats ont besoin de créer des guerres. Ils vivent la peur....On comprend profondément le mécanisme humain, le mécanisme qui crée les conflits, les catastrophes, les guerres, la torture, qui crée tout ce qui est complexe. On comprend également le mécanisme qui fait la maladie....À un certain moment, on se rend compte que le combat n'est pas contre ces mécanismes, mais contre nos préjugés. Ces grands mécanismes extérieurs ne sont là que pour symboliser notre constante prétention.
Quand je me rends compte qu'il n'y a rien à accomplir dans la vie, j'arrête instantanément d'être complice de toutes ces institutions qui ne vivent que dans le devenir, de ces États qui ne vivent que dans la volonté d'imposer leur point de vue, de tous les fonctionnements humains permettant qu'on impose ses propres valeurs aux autres. Hitler, qui savait ce qui était juste et vrai, a voulu l'imposer à l'Europe. L'Islam veut l'imposer au monde. Vraisemblablement la Chine tentera de l'imposer plus tard.
Seule la peur de ne rien être crée ces mécanismes humains qui ensuite se surmultiplient aux niveaux économiques et politique. Quand on comprend cela on a plus de querelles avec ces mécanismes. Ils sont ce qu'ils sont. Si j'arrête de me faire la guerre à moi même, de prétendre avoir une quelconque capacité de changer quoi que ce soit, c'est à dire si je reste dans mon humilité, dans ma tranquillité, là il y aura clarté.



ERIC BARET Le seul désir

Publicité
Commentaires
Nouvelle Terre
Publicité
Archives
Publicité